Toute la chaleur de l'Alsace

Ramonage

Nous réalisons tous vos travaux de ramonage dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin

Que vous soyez professionnels ou particuliers, situés dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin, nous pouvons effectuer le ramonage de tous vos conduits de fumée.

Pour l’entretien bisannuel de votre cheminée, votre poêle et de vos conduits de fumée, n’hésitez pas à faire appel à nous.

Nous nous occupons de nettoyer vos conduits individuels privés et, si besoin, nous effectuons le débistrage de ceux-ci, afin de vous assurer une sécurité de combustion et, ainsi, éviter les feux de cheminée.

Nos ramoneurs qualifiés effectuent également tous types de ramonage industriel pour les chaudières de type chauffage urbain, les chaudières plaquettes, au charbon, au fioul et au gaz.

Nous utilisons une technique expérimentée et efficace pour réaliser nos travaux de ramonage à l’aide d’un système pneumatique.

Sur le principe, le ramonage permet d’éliminer les suies et les dépôts du conduit de cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel.

Le ramonage régulier d’une cheminée permet principalement de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie du conduit de cheminée. La durée de l’intervention varie en fonction de la taille de l’installation.

La réglementation

La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par le biais d’un arrêté préfectoral ou municipal.

Ces règles figurent dans le règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez. Elles sont consultables en mairie.

Ce document doit, au minimum, prévoir un ramonage une fois par an. Mais, en pratique, la réglementation locale impose le plus souvent un ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

Le règlement sanitaire départemental type prévoit une obligation de ramonage deux fois par an, une obligation ramenée à une fois par an en cas de recours à un combustible gazeux.

Certificat

Lorsque l’opération est accomplie, le ramoneur doit remettre un certificat de ramonage à l’occupant ou au propriétaire.

Ce document atteste que le ramonage a bien été effectué, Il doit être gardé jusqu’au prochain ramonage et Il pourra notamment vous être utile vis-à-vis de votre assureur en cas de sinistre.

Découvrez notre showroom à Colmar et venez à la rencontre de notre équipe

Pour obtenir davantage d’informations, contactez-nous